Volume 10, numéro 1, 2011

Colloque du printemps

Sous le thème « Les données libres et le territoire », ce colloque sera l’occasion d’une profonde réflexion sur ce que sont les données libres, de même que sur les avantages qu’elles représentent et les ­risques auxquels elles nous exposent. La gestion territoriale y occupera aussi une place ­privilégiée puisque deux volets lui seront consacrés, à savoir les schémas d’aménagement  et  les MRC.

En ouverture de colloque, M. Matthieu Noucher, consultant en géomatique chez l’IETI – Bordeaux et titulaire d’un doctorat à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (thèse sur la ­problématique du partage et de la coproduction de données géographiques), nous présentera le concept de données libres  et, après un retour ­d’expérience de quelques initiatives en cours, focalisera son exposé sur l’un des enjeux des données ­libres, à ­savoir l’innovation ouverte (ou innovation ­distribuée).

À l’heure du lunch, l’AGMQ procédera au lancement officiel d’un tout nouveau géorépertoire d’entreprises en géomatique, lequel sera ultimement mis en commun avec d’autres géorépertoires pour former ce qui pourrait devenir le plus vaste réseau mondial de géorépertoire d’entreprises en géomatique.

En clôture d’événement, M. Stéphane Roche, ­professeur et directeur du Département des ­sciences géomatiques de l’Université Laval, animera une assemblée plénière qui permettra la confrontation des idées de quelques experts du ­domaine des données libres, dont notre conférencier d’ouverture, M. Matthieu Noucher.