Volume 8, numéro 2, 2009

Retour sur le dernier colloque…

Mot du président

Chers lecteurs,

L’année 2009 arrivera bientôt à terme et le bilan provisoire qu’on peut en tirer laisse présager un futur très prometteur pour notre association, pour la géomatique en général ainsi que pour l’ensemble de ses acteurs.

La multiplication des logiciels libres et applications «open-source» ainsi que l’utilisation quotidienne des technologies GPS, combinées à la consultation en temps réel de cartes et de photographies aériennes sur le Web ou sur nos cellulaires, sont autant de preuves que la géomatique est peu à peu devenue un outil grand public indispensable à la vie de l’homme moderne. Toutefois, malgré cette nouvelle réalité, force nous est de constater que la géomatique demeure encore une science méconnue à promouvoir auprès de la population en général. Malgré une participation active, le colloque du printemps a d’ailleurs très bien reflété ces deux constats, en apparence contradictoires, en examinant les perspectives de la relève et des nouvelles technologies en géomatique.

Colloque du 29 septembre 2009

« La géomatique : Outil indispensable à la sécurité publique»

Ce colloque portant sur la sécurité publique a été un très grand succès. Près de 200 participants ont assisté au colloque. Organisé de concert avec le Ministère de la sécurité publique (MSP) et le Département des sciences géomatiques l’Université Laval, ce colloque avait à son programme plus de 30 conférences réparties dans trois salles. Une quinzaine d’exposants y présentaient leurs produits.

Les conférences y ont été regroupées sous les 4 grands volets suivants :

  • Centres d’urgence 9-1-1 (police-pompiers-ambulance) ;
  • Protection civile et sécurité publique ;
  • Santé et environnement ;
  • Planification des mesures d’urgence.

M.Jean-Guy Desrosiers, vice-président du comité de sécurité publique de l’UMQ et maire de Montmagny a ouvert le colloque avec une conférence portant sur l’importance de la géomatique dans le domaine de la sécurité publique.

En conférence du midi, M. Raynald Chassé de la direction générale de la sécurité civile et de la sécurité incendie a rappelé l’importance de la géocollaboration et du défi du développement d’applications d’aide à la décision.

M.Stéphane Roche a annoncé la création de trois entreprises regroupant des chercheurs de l’université Laval :  Sovar  (développement d’applications commerciales), Intelli3 (service conseil et développement sur mesure) et de Spatialytics (commercialisation d’une suite Open Source en Business intelligence),

La bourse d’étude conjointe (AGMQ-Université Laval) de 2 000 $ à été remise à M. Boris Mericskay, étudiant au doctorat, par M. Robert Beauregard, doyen de la faculté de foresterie et de géomatique de l’Université Laval.

Le colloque s’est terminé par le cocktail et la remise de nombreux prix de présence au grand plaisir des participants.

Plan stratégique 2010-2014

Aussi au chapitre des réalisations importantes de 2009 le CA adoptait, le 26 octobre dernier, son nouveau Plan Stratégique quinquennal (2010-2014). Les objectifs du plan stratégique 2006-2010 étant presque tous atteints, il devenait nécessaire que l’AGMQ se fixe de nouveaux objectifs, tout en identifiant comme prioritaire la consolidation des acquis.

Les trois priorités de ce nouveau plan stratégique sont :

  • Priorité 1 : consolidation de l’organisation;
  • Priorité 2 : développement du membership et de la participation aux colloque;
  • Priorité 3 : développement des partenariats avec d’autres organismes.

Un agenda 2010 bien rempli

  • 29 avril 2010 : colloque sur les « Technologies nouvelles et futures en géomatique » (Technologies mobiles, technologies 3D, outils de captage, requêtes et modélisation des données). Le colloque se tiendra au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, à Sherbrooke.
  • 19 octobre 2010 : colloque sur la « Géomatique collaborative et partenariats » (Web 2.0, modélisation participative, géo collaboration, logiciels Open source, partenariats et échanges de données).
    • Remise d’une bourse conjointe (AGMQ – Université de Sherbrooke), d’une valeur de 2000$, à un étudiant de l’Université de Sherbrooke.
    • Remise du Vectora 2010.
  • Juin 2010 : Mission de l’AGMQ en France. Cette mission aura pour but de resserrer les liens et les échanges entre l’AGMQ et l’Association Française pour l’information Géographique (AFIGéo) suite à l’entente signée entre les deux associations en 2008. Elle s’échelonnera sur une période d’environ 5 jours; entre autres au programme :
    • participation aux « 5e rencontres des dynamiques régionales en Information géographique » de l’AFIGéo;
    • visites et rencontres avec des ministères, villes et organismes œuvrant en géomatique;
    • sessions de travail avec des représentants de l’AFIGéo.

J’invite donc tous ceux d’entre vous, qui seraient intéressés à participer à cette mission, à nous communiquer votre intérêt.

Membership 2010

La période de recrutement du membership 2010 va bientôt débuter et nous vous encourageons à rapidement renouveler votre adhésion ou souscrire comme nouveau membre de l’AGMQ. Être membre de l’AGMQ, c’est non seulement se donner les moyens de demeurer au fait de l’évolution constante du domaine géospatial en participant à nos colloques et autres activités, mais c’est aussi appuyer l’AGMQ dans l’accomplissement de sa mission de promotion du développement de la géomatique au Québec.