Volume 9, numéro 1, 2010

Mot du président

Chers lecteurs,

2010 aura, jusqu’à présent, été une année bien remplie :

  • Il y a d’abord eu notre colloque printanier, le 29 avril, qui avait pour thème les « Technologies nouvelles et futures en géomatique » et qui fut un succès indéniable. Vous étiez en effet 150 personnes présentes à cet événement qui se tenait au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke et qui vous donnait l’occasion de parfaire vos connaissances en matière de technologies mobiles et 3D, ainsi qu’en matière d’outils de captage, de requêtes et de modélisation.
  • Ce colloque fut aussi pour l’AGMQ l’occasion de la remise, conjointement avec le PRISME (Pôle de Recherche en Intelligence Stratégique et Multidimensionnelle d’Entreprise de l’Université de Sherbrooke), d’une bourse de 2000$ à M. Francis Dupont, étudiant à la maitrise en stratégie d’intelligence d’affaires de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke. M. Dupont a été notre récipiendaire pour son projet portant sur la “Mesure de performance de la viabilité hivernale à la ville de Sherbrooke”.
  • Quelques jours plus tard je m’envolais pour la France avec 3 confrères de notre Conseil d’administration (messieurs Stéphane Roche de l’Université Laval, Luc Lévesque de la Ville de Montréal et Sylvain Laroche de la firme Aecom) afin de participer à une mission institutionnelle et commerciale destinée à resserrer nos liens avec l’AFIGéo  et certaines organisations publiques, semi-privées et privées de France qui partagent notre intérêt pour la géomatique. À l’agenda de la mission : visite du MEEDDM (Ministère de l’écologie, de l’Énergie, du développement durable et de la mer), visite de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), visite du BRGM (le portail français des sciences de la terre), séance de travail avec l’AFIGéo et enfin participation aux 5e Dynamiques régionales en information géographique. Je profite de l’occasion pour remercier nos cousins français pour leur accueil exceptionnel,  en particulier M. Dominique Caillaud, président de l’AFIGéo, et Mme Lucie Fourcin, Directrice de l’AFIGéo.

Colloque du 19 octobre 2010

Nous travaillons maintenant à l’organisation de notre colloque d’automne qui se tiendra le 19 octobre à l’Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe. Ce colloque traitera de « Géomatique collaborative » et de « partenariats ». En plus d’offrir un volet entièrement consacré à la réalité et aux projets des MRC, ce colloque vous amènera au cœur des technologies émergentes qui facilitent la démocratisation des données et la géo-collaboration. L’aspect légal des partenariats ainsi que la réalité légale reliée au fait de rendre disponibles nos données sur le Web seront aussi abordés à ce colloque. Vous trouverez sur notre site WEB, à l’onglet « Colloque », le formulaire d’inscription pour ce colloque; vous y trouverez aussi tous les autres formulaires pertinents à l’événement (location d’un espace kiosque, achat d’une commandite, etc.)

2010 est aussi l’année de la sixième édition de notre concours du prix «VECTORA». La remise du «VECTORA 2010» se fera lors de notre colloque du 19 octobre et la date limite pour la remise de vos cahiers de candidature est fixée au 3 septembre 2010 : je vous invite donc fortement à prendre connaissance des règles de fonctionnement de ce concours sur le site internet de l’AGMQ et à vous rendre éligible à l’obtention de son magnifique trophée à nul autre pareil. Bonne chance à tous les participants!

Pour conclure, j’ajouterai que l’avenir de notre association s’annonce plein de promesses, comme vous pourrez le constater dès le début de 2011 avec certains beaux projets en partenariats qui sont sur le point de voir le jour et dont nous ferons annonces le moment venu.

Marc Bélair
Président