Volume 9, numéro 1, 2010

Colloque du printemps

Sous le thème des «Technologies nouvelles et futures en géomatique» ce colloque, tenu le 29 avril 2010 à l’Université de Sherbrooke, a été un franc succès malgré le fait qu’une tempête de neige tardive ait été au rendez-vous pour l’accueil des participants : l’excellence de son site y a sans aucun doute grandement contribué.

Après un mot de bienvenue de M. Jacques Beauvais, Vice-recteur à la recherche de l’Université de Sherbrooke, la journée s’est amorcée avec la présentation, en plénière, de la Charte d’éthique de la 3D. En fait, le 3D a dominé le profil du colloque. S’extrudant de l’ensemble, les présentations reliées aux technologies du 3D ont occupées une des 2 salles pendant toute la durée de l’événement; ce survol d’une perspective moderne du 3D a été mis en relief par la signature de la charte de la 3D par l’AGMQ qui augmentait ainsi la réalité de la bonne gouvernance du 3D au Québec.

En parallèle au 3D, les participants ont pu religieusement assister à des conférences qui présentaient les avancés dans le domaine des technologies mobiles de même que dans celui des outils de requêtes et de modélisation.  Des firmes spécialisées y ont aussi présenté leurs dernières technologies en matière de relevés mobiles de terrains, de logiciels et de télématique.

Sur l’heure du midi M. Jérôme Théau, administrateur à l’AGMQ et professeur/chercheur au Département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke, remettait une bourse d’études à M. Francis Dupont, étudiant à la maitrise en stratégie d’intelligence d’affaires à la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke. D’une valeur totale de 2000$ cette bourse était remise conjointement par l’AGMQ  (1000$) et  l’Université de Sherbrooke (1000$). La part de l’Université était assurée par PRISME (Pôle de Recherche en Intelligence Stratégique et Multidimensionnelle d’Entreprise); ce groupe de recherche, de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke, se spécialise en intelligence d’affaires.

Toujours à l’heure du lunch, le psychologue Claude Dionne, prononçait une allocution très écoutée sur la gestion du changement dans les organisations.

Enfin, la journée s’est agréablement terminée dans la détente avec le traditionnel cocktail de clôture au cours duquel  de nombreux prix de présence ont été tirés au hasard parmi les participants au colloque.